ETE
Actualités
Info ouverture
Les préventes des forfaits pour la saison hiver 2019-2020 sont accessibles jusqu'au 15... Lire la suite
Toutes les actualités
" Parce que votre forme, c'est notre histoire..."
Espaces naturels sensibles
Share

Espaces naturels sensibles

Espaces naturels sensibles locaux du Pays d’Allevard

3 sites ont obtenus ce label sur notre territoire :
  • Le marais de Sailles sur la commune de St Pierre d’Allevard : cet espace permet la conservation d’un marais permettant la régulation des eaux des différents bassins versant s arrivant dans la zone basse du village. Le site n’est pas ouvert au public en permanence mais des visites guidées sont organisées en période estivale par la mairie de St Pierre d’Allevard gestionnaire du site.
  • La zone humide du Bout sur la commune de Pinsot : autour du chalet du bout un ensemble de zone humide recèle une faune et une flore typique. Les sapins Henri IV, vieux de 450 ans domine une prairie d’altitude en cours de réouverture. Nouvellement classé ce site est en cours de réaménagement : des panneaux thématiques vous feront découvrir les différentes facettes de ce lieu  chargé d’histoire. Une vue superbe sur les montagnes de gleyzin et de berlanches rendent la randonnée très attractive. (accessible à toute la famille, mais nécessite toutefois une durée de 4h pour pouvoir profiter au mieux du site)
  • Le Praillet et le lac du Mt Mayen sur la commune de Pinsot : autour du chalet du Praillet qui sera prochainement reconstruit s’étend un alpage à nouveau pâturé par le troupeau d’un éleveur de brebis du village, une vue panoramique à 360° s’offre à vous. Le lac du Mt Mayen est  un lac mystérieux donc le mode de fonctionnement est en cours d’étude. Comme pour la zone humide du bout des panneaux explicatifs vous permettront de découvrir ce lieu atypique. (accessible aux familles, prévoir la journée pour faire le tour complet)
 
Sites remarquables
Les Sept-Laux : plateau lacustre situé à 2100m d’altitude, 14 lacs relient la vallée du haut-bréda à la vallée de l’Eau Dolle. Au pied de sommets avoisinant les 3000m d’altitude, ces perles minérales sont un paradis pour les randonneurs, les pêcheurs et les photographes. Après 3h de marches vous arrivez dans le paradis des bouquetins, des marmottes et autre aigles royaux. Cos, Cottepens, Blanc ou noir tels sont les noms de quelques lacs. Le refuge Jacqueline Mathieu vous accueille tout l’été pour vous permettre de séjourner dans ce lieu magique.
Le pont du diable : situé en dessous de la maison forestière de St Hugon à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie. Enjambant  le torrent du Bens d’une rive à l’autre, il est possible de voir en son centre le lys du royaume de France et la croix de Savoie, symboles d’une frontière territoriale.  
Le crêt du poulet : niché face aux sommets de Belledonne, le refuge du Crêt du Poulet vous permet de découvrir un chapelet de tourbière d’altitude façonnées les estives de troupeaux de vaches. Milieu fragile, ces tourbières recèlent une faune et une flore spécifique qui font l’émerveillement des grands comme des petits. Randonnée accessible à tous, la balade peut se poursuivre sur les crêtes en direction du Grand Rocher et de la station de 7-laux.
La cascade du Pissou : destination familiale et fraîcheur, cette cascade  est un incontournable des balades en  pays d’Allevard. Le sentier traverse plusieurs torrents avant de vous conduire à la vasque de la cascade, les enfants ont tous le loisir de se tremper les pieds.
© Office de Tourisme
du Pays d'Allevard
11, Place de la Résistance
38580 ALLEVARD-LES-BAINS
Tél.: +33(0)4 76 45 10 11.
Le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis pendant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Nous vous rappelons
gratuitement du lundi
au vendredi

Brochures | Presse | Contact | Partenaires | Mentions légales | Les accès | Espace Hébergeur