© Sertan - stock.adobe.com

Parcours d'orientation

Des chaussures de marche ou un vélo, une carte, une boussole, un temps limité pour retrouver des balises. Sortir des sentiers battus pour une activité de plein air à partager entre amis ou en famille. Reconnaître les indices, trouver sa route et surtout passer un excellent moment sur un parcours d’orientation.

Un parcours d’orientation culturel

Découvrir le patrimoine historique et culturel d’Allevard-les-Bains avec le parcours d’orientation pour adultes et celui pour les enfants. Chercher des balises tout en répondant à des questions pour les enfants pour que cela devienne un moment instructif. Chercher des balises tout en ayant des informations culturelles pour les adultes. Partager un moment sportif, ludique et culturel en famille pour le bonheur de tous. Arpenter tous ensemble le cœur d’Allevard-les-Bains en quête d’indices et des balises. S’instruire sans en avoir l’air et apprendre à se repérer sur une carte IGN.

Un parcours d’orientation sportif

Réaliser un parcours d’orientation plutôt sportif autour du lac de la Mirande. Profiter du calme et de l’air pur de l’endroit. Faire le tour du lac tout en recherchant les balises. S’oxygéner, bouger et passer du temps tous ensemble. Agrémenter ce moment par un pique-nique dans une zone ombragée et se détendre. Profiter tout simplement du beau paysage offert par le lac. Chercher à atteindre les balises le plus vite possible dans le temps imparti. Ne pas perdre son sens de l’orientation et respecter les consignes.

Un parcours d’orientation en montagne

Choisir un lieu en pleine nature pour faire son parcours d’orientation. Opter pour un parcours facile ou un parcours moyen selon son humeur. Emprunter les sentiers, entrer dans la forêt ou simplement la longer. Chercher les balises juste pour le plaisir ou alors pour effectuer une performance sportive. En tout état de cause, réaliser une activité en pleine nature, respirer l’air pur et profiter du grand air. Grimper les talus, éviter les fossés et autres ravines. Ne pas oublier d’admirer le paysage et poursuivre son chemin jusqu’à la prochaine côte ou au contraire descente. Mettre à l’épreuve son sens de l’orientation, se vider la tête et pourquoi pas avoir envie d’en refaire.