© Mairie d'Allevard-les-Bains
EXPÉRIENCE

Découvrir l'histoire du fer en Belledonne

En Belledonne, les ressources naturelles sont nombreuses, c’est ce qui en a fait une zone d’activité industrielle importante. Outre le thermalisme, dans le pays d’Allevard, c’est également l’exploitation du fer qui fut importante.

Découvrir le fer en Belledonne

Chaussures au pied, l’une des façons les plus agréables de découvrir le fer en Belledonne, c’est de se promener le long de la vallée du Bréda et aux environs d’Allevard-les-Bains. Les stigmates de l’exploitation du minerai de fer sont présents un peu partout. A Pinsot, le musée des forges et des moulins nous replonge entièrement dans une époque où le martinet de la forge venait frapper en cadence le fer rougit pour le façonner et le transformer en outil.

Les sentiers du fer

C’est sur le sentier du fer que l’on découvre le plus les vestiges de l’ancienne activité minière sur les hauteurs d’Allevard-les-Bains et de Pinsot. Une charmante promenade nous conduit de scories en entrée de galeries, de four à griller le minerai en ruines d’abri de mineur. Au départ du lieu-dit “Perchetan”, c’est tout un itinéraire balisé qui nous attend pour découvrir le fer en Belledonne. Ce sentier du fer est une excellente idée de sortie qui se veut à la fois sportive et instructive, car jalonné de 13 étapes équipées de pupitres qui nous expliquent les techniques des mineurs, la géologie du terrain et toute l’histoire de cette activité économique.

La gorge du bout du monde

Les moulins et le martinet de la forge étaient actionnés par la force du torrent du Bréda. Et quand on voit celle-ci au fond d’un cirque dans lequel les eaux du Bréda se déchaînent on comprend mieux pourquoi on l’appelle le bout du monde. C’est la force de cette eau qui permet de faire actionner les roues des forges. C’est également dans ce sol que l’on trouvait les filons pour l’exploitation des minerais.