© Studio Kaliko - Yann Moreau
EXPÉRIENCE

Visiter des musées

Visiter des musées à Allevard-les-Bains ou dans les environs est toujours une expérience enrichissante. Le musée d’Allevard-les-Bains qui retrace l’histoire du patrimoine ou encore le musée des forges et des moulins de Pinsot.

Le musée d’Allevard

Aujourd’hui, vous avez décidé que la journée serait placée sous le signe de la culture. Autant profiter de la riche collection du musée d’Allevard-les-Bains pour découvrir l’histoire de la ville. Riche de ses collections c’est le patrimoine du territoire du Grésivaudan qui est mis à l’honneur. On y parle des activités principales qui s’y sont développées, à savoir le tourisme, le thermalisme, l’industrie, l’agriculture en vallée et la montagne. Visiter des musées comme celui d’Allevard-les-Bains, c’est se donner la possibilité d’échanger et d’aller à la rencontre des gens au travers des expositions, des animations ou encore des conférences.

ATTENTION, LE MUSÉE EST FERMÉ POUR TRAVAUX. RÉOUVERTURE A L’AUTOMNE 2021

Découvrir les gestes d’antan

A quelques encablures d’Allevard-Les-Bains, le musée des forges et moulins de Pinsot vous plongent dans un temps ancien, là où le martinet de la forge venait frapper à intervalle régulier le fer rougi pour le transformer en outil. Découvrir le savoir-faire des mineurs-taillandiers de la vallée est plus qu’enrichissant. Regarder la précision du geste, entendre le son de la frappe lourde du martinet, découvrir les différentes étapes qui permettent d’arriver à un outil affûté, rien de tel pour captiver son audience.

Au moulin à huile de noix, c’est l’odeur de celle-ci qui pousse à passer les portes. Cette légère odeur torréfiée vous attire inexorablement. Le cerneau se transforme peu à peu sous l’action de la meule qui tourne en une pâte onctueuse, qui sera ensuite chauffée et pressée pour se transformer en une huile délicatement parfumée. L’odeur est beaucoup moins présente dans le moulin à farine, mais les différentes étapes de transformation du grain en farine ne sont pas pour autant dépourvues d’intérêt. Il est encore plus intéressant de visiter des musées quand ceux-ci suscitent et éveillent la gourmandise.

section-banner-top

D'autres expériences à vivre