Voir les photos (5)

Bel'Vélec au départ de Froges - Laval

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Froges

17.0 km
Boucle
VTT
1h
Moyen
  • "Gate 1". Porte d'accès à l'espace Bel'Vélec depuis Froges (vallée du Grésivaudan) pour atteindre Laval à plus de 600 m d'altitude sur les Balcons de Belledonne.

  • Parcours relativement facile, bien ombragé dans les montées avec de très beaux paysages et de l'histoire.

    A Froges, prenez à gauche la D528 qui monte vers Laval (à 0,19km) quitter le goudron et prendre le chemin ombragé à droite qui monte doucement bordé de platanes. (A 1,07km), gardien de l'entrée Bel'Vélec, "le château du Mas (XIIIe)" fut la propriété d'Alfred Fredet qui fonda en 1872 la papeterie de Brignoud alimentée à l'époque en énergie par une conduite forcée de 160 m depuis le...
    Parcours relativement facile, bien ombragé dans les montées avec de très beaux paysages et de l'histoire.

    A Froges, prenez à gauche la D528 qui monte vers Laval (à 0,19km) quitter le goudron et prendre le chemin ombragé à droite qui monte doucement bordé de platanes. (A 1,07km), gardien de l'entrée Bel'Vélec, "le château du Mas (XIIIe)" fut la propriété d'Alfred Fredet qui fonda en 1872 la papeterie de Brignoud alimentée à l'époque en énergie par une conduite forcée de 160 m depuis le bout de la gorge du ruisseau de Laval. Longez l'enceinte du château sur la gauche et prenez la route goudronnée qui part à gauche. (A 1,72km), tourner à droite sur la D528 puis prendre à environ 200 m la première route à gauche direction Jaures/Boccard/Langenet. (A 2,94km), prendre le chemin de terre qui monte assez fortement à droite. Ménagez-vous ! (A 3,43km), notez bien le signe en bois cloué sur un arbre indiquant à droite XCountry Langenet (qui sera en option une petite portion alternative bien sympathique en mode single-track pour le retour vers le hameau du Boccard = merci à son créateur). Immédiatement après, un coup de cul vous attend et suivant votre niveau, les choses se compliquent avec une pente à presque 20% et un passage un peu technique (il vous faudra peut-être pousser le vélo sur plusieurs dizaines de mètres). (A 3,79km), prenez le chemin qui part tout droit vers Laval et pratiquement de niveau. Profitez d'un peu de répit en prenant le temps du magnifique point de vue sur Prapoutel la station Les 7 Laux, les sommets de Belledonne dont le Dôme des Oudis, Jas des lièvres et le Ferrouillet à plus de 2500 m. (A 4,64 km, sur votre droite, l'imposante entrée du château de Gordes "Tot in corde Quot in armis", dont la 1ère édification remonte à l'an mille, ayant appartenu à la "famille Alleman" reconnue comme l'une des plus anciennes de la région du Dauphiné. Ici naquit la mère du chevalier Bayard. Le baron de Gordes, qui donna son nom au château, permit d'épargner beaucoup de vies pendant les guerres de religion en refusant d'obéir aux ordres du roi, en août 1572 et fit prisonnier son sanguinaire voisin François de Beaumont (baron des Adrets). Il eut sous ses ordres celui qui devint plus tard le duc de Lesdiguières.
    (A 4,86 km), vous arrivez dans le bourg de Laval et prenez la route de Belledonne à droite (D528) qui passe devant l'église St Etienne (XVe), récemment restaurée avec goût, dans laquelle vous trouverez la peinture murale à l'huile unique de la Vierge au manteau qui vaut la visite pour les amateurs d'histoire. A l'époque, faute de mieux, on se plaçait sous la protection de la vierge et son manteau depuis qu'en 1347 une galère génoise, venue d'orient, débarqua à Marseille avec la peste à bord. En 10 ans, la pandémie fit disparaître la moitié de la population Européen. Sans transition, vous trouverez une épicerie un peu plus bas sur la gauche. Vous êtes aussi à 150 m du point de départ de boucles Bel'Vélec 30-Laval, 31-Laval - Ruisseaux de Belledonne (avec 2 points de recharges électriques à côté de la mairie) et à 600 m de la boucle 41-Les Adrets - Tour de Montfallet.
    (A 5 km), prendre la route de l'Envers qui part à gauche où vous trouverez un autre château, celui de la Martelière. A 200 m après, vous traverserez le ruisseau de Laval (notez à gauche la centrale hydroélectrique installée au début des années 1900 pouvant fournir 2500kW) et immédiatement après, prenez à droite le chemin du ruisseau qui finit en chemin de terre et remonte à nouveau jusqu'à la route goudronnée de l'Envers, prendre à droite.
    (A 6 km), prendre à droite le chemin qui longe la maison et qui part à plat dans les bois (le chemin qui monte à gauche est la boucle Bel'Vélec 30-Laval). Continuez toujours tout droit le chemin très agréable et presque de niveau avec quelques petites montées. Les flaques boueuses assez fréquentes font le plus grand bonheur des sangliers et autre faune du secteur.
    (A 6,9 km), pour ceux qui veulent raccourcir le trajet, prendre le sentier qui plonge à droite (juste une option mais attention aux arbres en travers du sentier). Pour les autres, continuer toujours tout droit.
    (A 8 km), le chemin commence à plonger plus rapidement et à se rétrécir avec une ornière au centre qui rend la descente un peu plus technique mais bien ludique pour des vététistes avec un minimum d’expérience.
    (A 8,32 km), prenez le chemin/piste forestière à droite pratiquement de niveau.
    (A 9,4 km), continuez à droite (notez l'arrivée à droite du chemin pour le raccourci à 6,9 km), vous commencez à longer le ruisseau de Laval que vous traverserez.
    (A 10,5 km), montez le chemin à droite qui longe le ruisseau puis à la jonction en "T" prenez à gauche.
    (A 11 km), prendre à gauche à nouveau pour redescendre la D528 sur 300 m.
    (A 11,3 km), quittez la route à droite et prenez le chemin qui passe derrière le point de recyclage et le site de coupe de bois. Ce joli chemin avec murets de pierres, grimpe progressivement pour finir par un petit coup de cul. Pour les amateurs d'orchis et d'ophrys, ouvrez les yeux...
    (A 12 km), prendre le chemin à droite qui continue de monter pour retrouver le chemin de Laval emprunté plus tôt.
    (A 12,3 km), prendre à gauche le chemin qui vous fera redescendre sur Langenet (avec l'option du single mentionné à 3,43 km où il vous faudra prendre toujours à droite et remonter par la route jusqu'au point 13,5 km).
    (A 13,5 km), prendre le single qui plonge littéralement entre 2 maisons. Attention à maîtriser sa vitesse et à avoir de bons freins. Pour rappel, les piétons et cavaliers sont prioritaires sur les VTT, vous devez donc pouvoir vous arrêter en cas de besoin. L’alternative est de passer par la route pour rejoindre la D286 jusqu'au point 14,5 km.
    (A 14,5 km), traversez la route et prenez en face le sentier qui plonge. Après plusieurs virages serrés, vous n'aurez pas d'autre choix que de descendre de vélo pour traverser le petit ruisseau sur les pierres.
    14,2 km - Sur le goudron, vous descendrez (rapide gauche, droite) vers Froges.
    14,5 km - prendre à gauche la rue du Maquis.
    15 km - Tournez à gauche rue Gabriel Péri qui devient route Royale. Vous longez l’arrière du site de la société fabricant des emballages à base d'aluminium; Amcor Flexibles de Froges, anciennement Société Électrométallurgique de Froges (SEMF) créé par Paul Héroult, en 1887. Ce site SEMF fut le berceau de la production de l'aluminium par voie électrolytique et à ses heures de gloire, fut même le 2ème producteur mondial d'aluminium (derrière l'entreprise germano-suisse AIAG). Il disposait en 1890 d'une production de 520kw d'électricité grace à sa chute d’eau aménagée de 184 m. Encore la houille blanche dans toute sa splendeur quoi !!!
    15,8 km - Prendre à gauche la route goudronnée qui devient chemin de terre (parfois très humide).
    16,5 km - Tourner à gauche au rond-point et remonter le boulevard Professeur Langevin jusqu'au feu où vous prendrez à gauche pour retrouver le point de départ.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Programme
Est programmé par