Voir les photos (3)

Etape 4 : Refuge de La Pierre du Carre - Gîte d'alpage de l'Oule GR®738

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Allevard

16.0 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
7h 20min
Très difficile
  • Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

  • Une étape à travers les clairières. A partir du refuge de la Pierre du Carre, suivre les pas du trail de l'Echappée Belle et traverser les lieux-dits du Planay, Plan de l'Ours, Le Praillet, L'Aup Bernard, La Bourgeat Noire jusqu'au refuge de l'Oule.

    Cette étape en mouvement pendulaire (500 m de descente puis de montée et 700 m de descente puis de montée) est marquée par ses sentiers boisés. La cabane de l’Aup Bernard pourra faire office de refuge en cas de mauvais temps et est un très bel...
    Une étape à travers les clairières. A partir du refuge de la Pierre du Carre, suivre les pas du trail de l'Echappée Belle et traverser les lieux-dits du Planay, Plan de l'Ours, Le Praillet, L'Aup Bernard, La Bourgeat Noire jusqu'au refuge de l'Oule.

    Cette étape en mouvement pendulaire (500 m de descente puis de montée et 700 m de descente puis de montée) est marquée par ses sentiers boisés. La cabane de l’Aup Bernard pourra faire office de refuge en cas de mauvais temps et est un très bel endroit pour faire une pause. Tout en bas, le village du Gleyzin ou la Bourgeat Noire est caractéristique de ces hameaux et vallées retirés du temps. Les chalets alpins traditionnels étaient conçus pour faire face à des conditions souvent très rudes, avec le foin pour isolant et la proximité des animaux pour chauffage. La fin de l’étape peut être propice à la cueillette de quelques champignons, car ici il suffit d’un orage pour les voir s’élever au ras du sol.
    Camille et Christian au Gîte d'alpage de l'Oule sauront vous accueillir et Christian ne se lassera pas de vous raconter mille et une histoires sur son métier d’éleveur, ses troupeaux, ses chiens.

    Bon à savoir
    Équipements conseillés :
    Chaussures de randonnée
    Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …)
    Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres
    En-cas
  • Période en clair
    Du 15/06 au 15/09.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Tarifs

    Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
    Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables Sous réserve de conditions d'enneigement