Gîte de la Martinette

Etape 6 : Gite d'étape de la Martinette - Refuge des 7 Laux GR® 738

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Haut-Bréda

9.0 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
3h 50min
Difficile
  • Etape au cœur de l'histoire de la Houille Blanche, force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

  • A la Martinette, prendre la direction du refuge des 7 Laux. Deux possibilités pour monter au refuge, soit par les Deux Ruisseaux ou alors par le Cul de la Vieille.

    Etape :
    Barrages et conduites forcées font ici partie du paysage depuis des décennies. Ce passage offre un panorama sur les massifs sauvages de la Grande Valloire et de Puy Gris ainsi que sur la vallée du Haut Bréda et le domaine skiable des 7 Laux. Au fil de l’année, troupeaux bovins et skieurs s’y succèdent dans une valse...
    A la Martinette, prendre la direction du refuge des 7 Laux. Deux possibilités pour monter au refuge, soit par les Deux Ruisseaux ou alors par le Cul de la Vieille.

    Etape :
    Barrages et conduites forcées font ici partie du paysage depuis des décennies. Ce passage offre un panorama sur les massifs sauvages de la Grande Valloire et de Puy Gris ainsi que sur la vallée du Haut Bréda et le domaine skiable des 7 Laux. Au fil de l’année, troupeaux bovins et skieurs s’y succèdent dans une valse perpétuelle où le pâturage joue un rôle déterminant pour la qualité du manteau neigeux et la prévention des avalanches. Le plateau des 7 Laux, perché à plus de 2 200 mètres d’altitude, abrite des pâturages particulièrement difficiles à exploiter. Seules les brebis destinées à la production de viande parviennent à valoriser les maigres ressources des pentes escarpées. Il s’agit ici d’un troupeau du midi qui vient passer l’été au frais. Au refuge, Simon est là, prêt à vous accueillir.

    Bon à savoir
    Équipements conseillés :
    Chaussures de randonnée
    Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …)
    Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres
    En-cas
  • Période en clair
    Du 15/06 au 15/09.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Tarifs

    Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
    Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables Sous réserve de conditions d'enneigement