Refuge des 7 Laux

Etape 7 : Refuge des 7 Laux - Habert d'Aiguebelle GR®738

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Haut-Bréda
10.0 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
4h 35min
Difficile
  • Au cours de cette étape, vous passerez au col de la Vache avec ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des écrins tout au long de la randonnée.

    Du refuge, revenir sur le sentier principal, longer vers le sud les lacs Cottepens et Cos. Avant la cabane de berger, direction plein ouest et monter au col de la Vache (2556m), descente du col dans les pierriers. Suivre la sente qui traverse... Du refuge, revenir sur le sentier principal, longer vers le sud les lacs Cottepens et Cos. Avant la cabane de berger, direction plein ouest et monter au col de la Vache (2556m), descente du col dans les pierriers. Suivre la sente qui traverse jusqu’au Pas de la Coche. Puis, descendre au Habert d’Aiguebelle.

    Etape :
    Vous traversez le plateau granitique des 7 Laux. L’alpage des 7 Laux est un alpage minéral et rocailleux. Seules les brebis destinées à la production de viande paissent ici. La montée au Col de la Vache se fait par un vallon étroit. Du col, vous pourrez admirer un splendide panorama sur le versant Est de Belledonne avec les massifs du Taillefer et des Grandes Rousses, Grenoble et le massif du Vercors à l’Ouest. Ces éboulis sont une zone refuge pour les bouquetins. Réintroduits dans les années 1980 sur le massif du Rissiou, ils ont colonisé la chaîne de Belledonne pour devenir une des plus grandes populations des Alpes. Arrivé au Pas de la Coche, vous aurez une magnifique vue sur les glaciers des Ecrins. Le Pas de la coche est le point le plus bas de la crête sommitale de Belledonne, il permet le passage de la vallée du Grésivaudan à l’Oisans. Jadis, il était emprunté par les colporteurs, évitant ainsi le long détour imposé par le contournement de Belledonne. La fin de l’étape vous conduira au Habert d’Aiguebelle avec face à vous les sommets de Chamechaude et de la Dent de Crolles.
    Équipements conseillés :
    Chaussures de randonnée
    Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …)
    Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres
    En-cas
  • Période en clair
    Du 15/06 au 15/09.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Tarifs
    Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
    Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables Sous réserve de conditions d'enneigement