© Mairie d'Allevard-les-Bains

A Allevard-les-Bains et dans les environs, le thermalisme et l’extraction du fer sont partie prenante du paysage. Découvrir le patrimoine local, c’est s’intéresser à ces 2 activités, mais aussi à certains vestiges qui peuvent persister au pays d’Allevard.

Découvrir le patrimoine local

Les musées

Les musées sont les meilleurs endroits pour découvrir le patrimoine local. Le musée d’Allevard-les-bains a pour vocation d’exposer et décrypter l’histoire du Grésivaudan. On en apprend plus sur les activités liées au thermalisme, à l’agriculture, à l’industrie ou encore au tourisme.

Découvrir le patrimoine local en visitant le musée des forges et moulins de Pinsot non loin d’Allevard-les-Bains. Apprendre les gestes d’autrefois, comprendre le fonctionnement des moulins entraînés par la force du Breda. S’ouvrir une parenthèse sur l’histoire du pays d’Allevard et de ce qui fit son économie.

Le sentier du fer

Partir sur le sentier du fer et tout connaître sur l’histoire de son extraction, au détour de 13 étapes ponctuées de bornes narrant l’histoire du pays. Découvrir le patrimoine local en alliant randonnées pédestres et parcours éducatif. Entrées de galeries, fours, abris de mineurs, un sentier pour retracer un univers et une vie de mineurs difficiles.

Des expositions permanentes et temporaires 

Profiter des expositions permanentes et temporaires pour découvrir le patrimoine local grâce à des objets d’autrefois. Des outils façonnés directement avec le martinet des forges de Pinsot, façonnant le fer encore rouge. Parcourir l’univers de la taillanderie au travers d’objets reproduisant les gestes de l’époque.

Patrimoine historique

Découvrir le patrimoine local passe aussi par une découverte du patrimoine historique. Anciens bâtiments dans la station thermale d’Allevard-les-Bains, mais aussi dans ses environs avec des tours et autres forts témoins d’un passé qui se dresse toujours aujourd’hui dans la vallée du Grésivaudan. Des constructions fortifiées que l’on peut visiter en famille dans les villages de Pinsot ou à Barraux.