La Vallée du Grésivaudan

La vallée du Grésivaudan, surnommée le “plus beau jardin de France” par Louis XII crée l’engouement non seulement par ses paysages merveilleux du massif de Belledonne et du massif de Chartreuse, mais aussi par son patrimoine et ses coins nature. S’étendant de Chambéry à Grenoble, la vallée du Grésivaudan contient de très nombreux trésors que l’on peut facilement découvrir depuis la station thermale d’Allevard-les-Bains.

Prendre de la hauteur

Si l’on peut prendre de la hauteur en pratiquant la randonnée sur les balcons de Belledonne, le plus facile pour découvrir la vallée du Grésivaudan vue de haut c’est de prendre le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet et en profiter pour visiter le laboratoire d’Icare. Emprunter un funiculaire presque centenaire et grimpant sur 750 mètres, ne se refuse pas. Une fois là-haut, profitez de la vue magnifique et rendez-vous au laboratoire. Une visite qui se révélera très instructive avec de nombreuses expériences et découvertes à faire.

Partir à la découverte du patrimoine historique

Savez-vous que la vallée du Grésivaudan accueille sur ses terres plusieurs vestiges du passé ? Vous qui aimez les vieilles pierres, la tour d’Avalon, le Fort Barraux sauront vous séduire par leur allure et leur prestance indéniable. Pour ceux qui préfèrent les châteaux aux vieux bastions, la séduction opère avec les jardins et château du Touvet, un des joyaux de la vallée du Grésivaudan. Ce dernier fait même partie des incontournables lorsque l’on séjourne à Allevard-les-Bains.

Envie d’un coin nature et calme à découvrir ?

La vallée du Grésivaudan compte plusieurs petits coins de paradis non loin d’Allevard-les-Bains que l’on peut découvrir seul ou accompagner. Que diriez-vous de profiter d’un bain de soleil ou de taquiner le goujon au lac de la Mirande ? Vous avez envie de vous baigner, d’accéder à un peu de fraîcheur ou de jouer avec les enfants sur les modules d’une base nautique ? prenez la direction du lac de la terrasse. Ce n’est qu’à quelques kilomètres d’Allevard-les-Bains.

Découvrez tous les trésors de la Vallée du Grésivaudan.