Commune Crets En BelledonneCommune Crets En Belledonne
©Commune Crets En Belledonne

Crêts‑en‑Belledonne

Avec près de 3500 habitants, Crêts-en-Belledonne est une commune jeune. En effet, elle résulte de la fusion en 2016 de Morêtel-de-Mailles et Saint-Pierre-d’Allevard. Si cette commune est jeune, elle n’en demeure pas moins connue dans le massif de Belledonne. En effet, son patrimoine local et ses structures de loisirs sont réputés depuis longtemps. Crêts-en-Belledonne représente un bel attrait touristique aux alentours d’Allevard.

 

Un patrimoine local important

Du fait de cette fusion, Crêts-en-Belledonne possède un patrimoine local très important. Ainsi, la commune s’étend entre 520 mètres d’altitude et 1000 mètres. Elle comporte 18 hameaux situés principalement sur le versant Est et Sud.

Le passé industriel y est riche, notamment avec l’exploitation des mines de fer. De  nombreux points d’exploitation y sont développés par la société Schneider. Ainsi, des fers à griller pour le minerai sont construits à Champ Sappey. L’exploitation de la mine est vite arrêtée, car pas assez rentable. Néanmoins les chutes d’eau qui avaient été exploitées servent à alimenter la ligne de chemin de fer.

Outre les fours à griller que l’on peut découvrir de ça et là en se promenant, Crêt en Belledonne compte d’autres points d’intérêts :

  •  La Tour d’Aquin, appartenant à une ancienne maison forte d’un noble et qui jouait un rôle défensif plus que d’habitation
  • Le clocher de Saint-Pierre d’Allevard à l’architecture très particulière. Une haute souche aveugle s’élève à hauteur du faîte de la toiture de la nef.
  • Le sentier découverte avec un arboretum de plus de 60 espèces. Celui-ci se distingue par ses espèces locales, mais aussi par ses espèces plus exotiques

Des activités pour tous à Crêts-en-Belledonne

Crêts-en-Belledonne est l’endroit idéal pour les sorties ou les vacances en famille. Les possibilités d’activités y sont nombreuses et répondent aux envies de tous.

Pour les amateurs de randonnées, le refuge du crêt du poulet est un passage obligé. Été comme hiver, il est accessible à tous et s’ouvre sur de magnifiques panorama. Par ailleurs de nombreux sentiers s’offrent à vous qu’ils soient parcourus à pied ou explorés à VTT.

Pour les sensations fortes, direction le site d’accrobranche Banzaï Aventures. Au cœur de la forêt de Chantelouise, il propose de nombreux parcours. En revanche, ceux qui veulent des activités plus tranquilles choisiront l’aire de loisir du lac de Morêtel. Un espace pique-nique permet de venir profiter des beaux jours.

 

L’hiver en revanche, Crêts-en-Belledonne fera la joie des skieurs avec le domaine de ski du Grand Plan. Les fondeurs quant à eux se régaleront sur les pistes tracées de l’espace nordique.

Enfin le parc Mon exil ou le marais de Saille n’auront que la beauté des lieux à offrir. Mais c’est déjà beaucoup quand on aime la nature et que l’on recherche la quiétude.

La commune de Crêts-en-Belledonne possède de réels atouts pour sortir et trouver des activités. Dans son cadre très naturel , chacun y trouvera une source apaisante pour se reposer. Activités sportives ou farniente, la beauté des paysages du Massif de Belledonne vous combleront.