Située sur la commune de la Chapelle du Bard, la ferme de la Grangette est une exploitation agricole, mais également une ferme pédagogique. Elle élève des vaches de la race abondance sur les contreforts du massif de Belledonne. De plus, elle vend les produits de la ferme sur les marchés de Belledonne.

 

 

Un projet local

La ferme de la Grangette s’est avant tout un projet local, porté par la municipalité de la Chapelle du Bard. La ferme de la Grangette est la première exploitation agricole développée sous la forme d’une ferme communale. C’est en 1992 que s’installent les premiers locataires de cette ferme. L’exploitation commence avec un petit troupeau de 30 vaches et se concentre aussi sur la remise en état des terres agricoles. 

Les produits fermiers 

L’élevage de vaches a permis au cours des ans de développer un commerce reposant sur les produits issus de l’élevage. Ainsi, la ferme de la Grangette se lance dans la production de fromages affinés et de fromage frais. Par ailleurs, la ferme de la Grangette se diversifie en proposant des colis de viande à la vente. Boeuf, porc ou veau, la production de viande fait partie intégrante de la vente à la boutique de la ferme ou encore sur les marchés de Belledonne. Depuis 2019, la ferme de la Grangette est certifiée en agriculture biologique. 

La ferme pédagogique

Passionnés par leur métier, la vie de la Ferme de la Grangette continue à se développer. Ainsi, les nouveaux exploitant ont à coeur de transmettre leur passion. C’est pourquoi, la ferme de Grangette s’est développée autour d’une nouvelle activité de ferme pédagogique. Outre une visite commentée, ils proposent aux petits comme aux grands des supports pédagogiques, ainsi qu’une dégustation de fromage. Grâce à leurs visites, les enfants découvrent le monde des animaux de la ferme, mais aussi tout ce qui tourne autour des exploitations agricoles.