Le Fort Barraux

A Barraux

Avec sa position privilégiée sur toute la vallée du Grésivaudan, le Fort Barraux est l’une des places d’armes défensives les plus anciennes et les plus prestigieuses de la vallée. On y vient facilement depuis Allevard-Les-Bains pour faire le tour de ses 5 kms de remparts et admirer la hauteur de ces derniers.

Patrimoine historique de la vallée du Grésivaudan

Fortification datant du XVIème siècle et érigée par Ecole Negro à la demande du Premier Duc de Savoie, Charles Emmanuel, le Fort Barraux aux environs d’Allevard-les-Bains doit sa forme actuelle à Vauban. En effet, au cours du temps il avait connu de nombreuses modifications. Véritable vigile du Grésivaudan, il a endossé diverses missions comme arme de dissuasion contre d’éventuelles attaques puis prison militaire et même civile. Au cours du XVIIème siècle, le Fort Barraux dans sa forme initiale se voit rajouter une caserne et une chapelle qui fut construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle renaissance.

Des visites commentées

Si vous séjournez dans la station thermale d’Allevard-les-bains aux thermes ou tout simplement pour le loisir, profitez des visites commentées. En mai, juin et septembre, il est en effet possible de participer à une visite guidée les dimanches et les jours fériés. Le départ se fait en milieu d’après-midi pour une durée globale entre 1h30 et 2h. Durant les mois de juillet et d’août, les visites se font tous les jours.

Avec ses remparts de 5 km avec parfois des hauteurs pouvant atteindre 25 m, les enfants seront ravis d’admirer les 4 ponts levis du Fort Barraux et de s’offrir un petit voyage dans le temps. L’accès se fait facilement à hauteur de Pontcharra soit depuis l’autoroute, soit depuis la nationale que l’on aura rejoint en descendant d’Allevard-les-Bains.

Accessibilité

A seulement une vingtaine de minutes d’Allevard-les-Bains, partez à la découverte de ce patrimoine historique incontournable de la Vallée du Grésivaudan.