Funiculaire et le laboratoire d'Icare

De Saint-Hilaire du Touvet

Datant d’il y a 95 ans, le funiculaire du Touvet qui conduit à Saint-Hilaire du Touvet est considéré comme l’un des plus vieux funiculaires montés sur crémaillère. Partant de la gare de départ de Montfort, il permet de relier la gare d’arrivée après 20 minutes de montée conduisant 750 mètres plus haut. Le funiculaire du Touvet et le laboratoire d’Icare constituent une belle idée de sortie aux alentours d’Allevard-les-Bains.

Un funiculaire chargé d’histoire

En activité depuis maintenant 95 ans, le funiculaire du Touvet est sans conteste le plus vieux train ferroviaire des Alpes. Construit originellement pour monter du matériel médical au centre des petites roches, il est aujourd’hui une grande attraction touristique non loin d’Allevard-les-Bains. L’inclinaison de la pente à 83 % sur laquelle il s’élance passant de 260 mètres d’altitude en sa gare basse de Montfort à 1000 mètres à Saint-Hilaire du Touvet séduit, impressionne et surprend ceux qui l’empruntent.

Grâce à la traction des 2 voitures, le funiculaire du Touvet grimpe dans la paroi rocheuse du Massif de Chartreuse emportant dans ses wagons, touristes et amateurs de vol à voile. En effet, Saint-Hilaire du Touvet et l’un des hauts lieux de vol à parapente de la vallée du Grésivaudan. Le panorama que l’on peut avoir du sommet sur la Vallée du Grésivaudan et sur Allevard-les-Bains et le massif de Belledonne vaut bien la peine de suspendre le temps pendant les 20 minutes que dure l’ascension.

Visiter le laboratoire d’Icare

Arrivé à la gare haute du Funiculaire du Touvet, l’espace muséographique vous accueille sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, un espace dédié entièrement à l’environnement et les éléments naturels du massif de chartreuse. A l’étage le laboratoire d’Icare attend petits et grands pour comprendre le vol, l’air et la gravité. Des expositions, des expériences, des films qui permettent d’expliquer et de découvrir les inventions des grands génies comme Archimède, Leonard de Vinci, Galilée ou encore Newton.

Découvrir le funiculaire du Touvet et le laboratoire d’Icare fait partie de ces incontournables lors d’un séjour à Allevard-les-Bains.

Accessibilité

La gare basse du funiculaire se situe sur la commune de Lumbin, à environ 25 minutes en voiture d’Allevard-les-Bains. Le temps de monté est de 20 minutes. A l’arrivée, vous débarquerez sur la commune de Saint-Hilaire du Touvet.