© Mairie d'Allevard-les-Bains

Le musée d'Allevard‑les‑Bains

MUSÉE FERMÉ POUR TRAVAUX : RÉOUVERTURE A L’AUTOMNE 2021

Riche d’une collection des plus précieuses sur le thermalisme, le fer, l’agriculture, le musée d’Allevard-les-bains témoigne de toute une richesse locale. Bien sûr on y parle du thermalisme avec des expositions, des animations ou des conférences.

Reconnu musée de France en 2006, ce musée qui fut construit en 1975 est devenu un musée communal puis intercommunal depuis 2016. Installé dans l’ancienne forge, il est désormais installé dans l’ancien casino du parc thermal d’Allevard-les-Bains.

Des pièces rares

Au cours de la visite et à travers les collections du musée d’Allevard-les-Bains, le public est transporté dans une histoire locale. On y découvre une vaste collection d’objets, de photos, de gravures et de peintures qui retrace l’histoire d’Allevard-les-Bains. Des collections qui témoignent de la transformation d’Allevard ville industrielle à Allevard-les-Bains, station thermale et lieu de villégiature.

Parmi les pièces les plus importantes se trouvent une vasque d’inhalation froide conçue par le Docteur Niepce, une trompe dauphinoise du haut fourneau du XVIIè siècle, la turbine de Veyton (Pinsot). Des pièces qui témoignent de l’orientation de ce musée d’Allevard-les-Bains autour de 5 thématiques : l’agriculture, le thermalisme, la sidérurgie, le tourisme et l’hydroélectricité.

Des visites pour tous

Le musée d’Allevard-les-Bains comprend un volet pédagogique, des expositions temporaires, un accueil touristique, une programmation culturelle régulière. Ainsi, il s’agit là d’un véritable pôle patrimonial et culture qui a une couverture sur tout le pays d’Allevard-les-Bains et la vallée du Grésivaudan.