© Studio Kaliko - Yann Moreau

Le musée des Forges et Moulins de Pinsot

Embarquez pour une sortie découverte à 5 km d’Allevard-les-Bains. Engagez-vous sur le sentier du fer pour une balade en forêt à la découverte des anciennes mines de fer. Ancienne vallée minière, la vallée du Haut Breda est également une vallée où l’économie reposait sur le travail du fer, mais aussi l’artisanat. Le musée des Forges et moulins de Pinsot vous plonge dans cette histoire particulière qui fut tout autant importante que le développement du thermalisme à Allevard-les-Bains.

Un musée vivant

Le torrent Le Gleyzin était une véritable manne pour la vallée du Haut Breda. Grâce à lui, il était possible de faire fonctionner une forge à martinet, un moulin à farine et un moulin à huile de noix. Une visite au cœur du musée des forges et moulins de Pinsot offre un véritable voyage dans le temps pour découvrir le quotidien des artisans d’alors. Une véritable reconstitution et démonstration d’un savoir précieux avec une mise en marche à chaque visite des instruments. On retrouve également dans ce musée des forges et moulins de Pinsot les secrets de la taillanderie, une riche collection d’outils liés à l’exploitation du fer, un four à pain et une scierie à bois.

Des objets authentiques

Le musée des forges et moulins de Pinsot regorge de vieux outils et d’ustensiles authentiques témoins d’une époque minière. Pressoir à huile, martinet arbalète, trieuse à grain autant de trésors du patrimoine visible au public ou précieusement conservés témoins d’une économie qui reposait sur le fer et l’artisanat.

Grâce à ces objets, le musée des forges et moulins de Pinsot présente régulièrement des expositions temporaires. Une excellente idée de sortie culturelle et de visites que l’on peut faire depuis Allevard-les-Bains. Vous pourrez par exemple assister au salon de l’outil déchaîné. Un salon dédié aux sculptures réalisées avec de vieux outils en fer.