© Mairie d'Allevard-les-Bains

Parcours d'orientation

Les parcours d’orientation à Allevard-les-Bains font partie des incontournables. Que cela soit pour relever un défi, faire une activité de pleine nature ou simplement pour vivre un moment tous ensemble, les parcours d’orientation représentent un véritable moment de partage.

Le parcours dans le village

Le parcours d’orientation au cœur du village est idéal pour les enfants.
11 étapes, un circuit de 2.5 km et 1 heure de marche qui permet d’une part de visiter le centre d’Allevard-les-Bains, mais de découvrir en plus son patrimoine. Ainsi, une série de questions est rattachée aux balises permettant d’en apprendre plus. Le parcours adulte quant à lui, ne comporte pas de questions à remplir, mais contient néanmoins des informations culturelles. Une bonne façon de découvrir l’histoire et le patrimoine d’Allevard-les-Bains.

Autour du Lac de la Mirande

A quelques kilomètres seulement d’Allevard-les-Bains, le parcours d’orientation du lac de la Mirande est un incontournable. Il comprend 11 balises, nécessite 30 minutes et fait 1 km. Ce parcours d’orientation est un parcours purement sportif. Il ne comporte pas de notions culturelles, mais constitue cependant une sortie en pleine nature enrichissante. L’été, il sera d’autant plus agréable de profiter de la fraîcheur dégagée par le lac et les arbres ou de faire un pique-nique avant de se lancer sur le parcours d’orientation.

Dans la station du Collet

La station du Collet à quelques kilomètres, d’Allevard-les-Bains offre un autre environnement pour ses 2 parcours d’orientation. Petits sentiers, passages en forêt ou en bordure, c’est un terrain plus champêtre qui vous attend sur ces parcours de la station du Collet. Le parcours vert d’un niveau facile fait 1.5 km, s’effectue en 30 minutes et compte 7 balises. Pour le parcours bleu en revanche, il faut compter 1h, 2.5 km pour 11 balises à dénicher.