Comment remplir une demande

de cure thermale

Votre dos vous fait mal, vos articulations sont douloureuses au réveil ? Vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou encore de gonarthrose ? Il est sûrement temps pour vous de faire une cure thermale. Les bienfaits des cures thermales ne sont plus à démontrer et ce sont plus de 600 000 curistes qui s’orientent chaque année dans l’un des 110 établissements. L’établissement thermal d’Allevard-les-Bains fait partie de ces établissements qui proposent plusieurs orientations thérapeutiques. Comment remplir une demande de cure thermale en rhumatologie, fibromyalgie ou voies respiratoires pour l’établissement thermal d’Allevard-les-Bains ?

 

 

 

 

Remplir une demande de cure thermale nécessite de suivre quelques étapes.

Demander une prescription médicale

Contrairement aux idées reçues, la cure thermale n’est pas un séjour loisir. Il s’agit bel et bien de soins médicaux. La demande de cure thermale se fait avant toute chose auprès de votre médecin. C’est lui et lui seul qui va juger de la nécessité ou non de faire une cure thermale. À partir de là, il vous délivrera un formulaire de demande de prise en charge.

La cure thermale étant prise en charge ou non par la sécurité sociale, le formule ressemble beaucoup à un formulaire d’arrêt maladie. Ainsi, il convient de remplir :

  • Les noms, prénoms, date de naissance, n’° d’immatriculation de l’assuré
  • L’adresse de l’assuré
  • Le nom du bénéficiaire de la cure (si différent de celui de l’assuré)
  • Le nom du médecin traitant

Viennent ensuite les renseignements sur la cure en elle-même :

  • L’orientation médicale (rhumatologie, fibromyalgie, etc.)
  • Si cette cure est liée à une ALD ou non (essentiel pour le % de prise en charge)
  • S’il s’agit d’une première cure ou non
  • Les coordonnées de l’établissement thermal désiré

Enfin , une dernière partie concernant les ressources déclarées permet de bénéficier ou non d’une prise en charge des frais annexes.

 

 

A qui envoyer la demande de prise en charge  ?

Une fois que votre formulaire de demande de cure thermale est rempli, il convient de le retourner à la sécurité sociale dont vous dépendez. C’est cette dernière qui va statuer sur votre demande et qui va vous adresser ou non un formulaire de prise en charge.

Ce dernier se compose de 2 ou 3 volets selon votre cas :

  • Le premier est destiné au médecin thermal pour la prise en charge des soins médicaux (visite avant, en milieu et en fin de cure)
  • Le second est destiné à l’établissement thermal pour la prise en charge des soins
  • Le dernier est lié à la demande de remboursement des frais annexes (hébergement, transport, etc.)

Remplir une demande de cure thermale est réellement d’une grande simplicité. Il faut savoir que vous avez droit à une cure thermale par an, qu’il faut environ 15 jours à 21 jours pour recevoir une réponse de la sécurité sociale. N’oubliez pas non plus que la cure thermale compte 18 jours de soins qui sont obligatoires pour une prise en charge de la sécurité sociale. 

 

Réserver votre hébergement

Vous avez besoin d’aide pour trouver un logement sur Allevard-les-Bains pour votre cure thermale ?

Vous pouvez au choix :

  • Vous rendre sur le site de la centrale de réservation ou par téléphone 04 76 45 89 92
  • Prendre contact avec l’office du tourisme d’Allevard-les-Bains au 04 76 45 10 1