Le musée de la Comba Autrafé

Les musées ruraux d’arts et traditions populaires comme celui de la Comba Autrafé ont cela d’extraordinaire, qu’ils retracent la vie des gens dans une région. Ici, le musée La Comba Autrafé est un véritable hommage aux habitants de la vallée du Grésivaudan et plus particulièrement de la Combe de Lancey. A une trentaine de kilomètres seulement d’Allevard-les-Bains, il est une excellente idée de sortie pour tous.

A la rencontre des habitants

Riches de ses 1300 objets portant sur des univers très distincts, le musée la Comba Autrafé nous transporte dans 5 domaines différents. Tout d’abord les activités d’autrefois aujourd’hui disparues comme le travail du chanvre, le métier de forgeron, celui de sabotier ou encore la ganterie. Puis, la vie quotidienne et l’habitat, l’agriculture de montagne et plus particulièrement dans le massif de Belledonne, la nature et plus précisément la géologie et la flore et enfin l’histoire du village de la période 14/18 à Monseigneur Dupanloup, qui venait régulièrement au château de la Combe de Lancey à la fin du XIXe siècle.

 

Une visite éducative

La visite du musée la Comba Autrafé sera des plus éducatives pour tous ceux en séjour à Allevard-les-Bains. En effet, grâce à cette riche collection d’objets, chacun pourra apprendre à tisser une corde en chanvre, à carder et filer la laine de mouton. Ce petit voyage dans le temps, sera la meilleure façon de s’approprier et de connaître l’histoire d’une vallée et du village de la Combe de Lancey.

Grâce à ce musée installé dans l’annexe du château de la Combe de Lancey, les objets utilisés autrefois par les paysans, les objets domestiques, les vieux métiers reprennent vie le temps d’une visite, qui peut être commentée pour les groupes.

Accessibilité

A une trentaine de minute d’Allevard-les-Bains, découvre la Comba Autrafé à Lancey, dans la vallée du Grésivaudan et partez à la rencontre des habitants de cette vallée pleine d’histoire.