La Vallée du Haut‑Bréda

Bien connue des randonneurs qui en apprécient autant les paysages que les sentiers de randonnées, la vallée du Haut Breda est une ancienne vallée glacière longue d’une vingtaine de kilomètres environ. Elle s’étend donc du village de Fond de France à Allevard-les-Bains.

Une vallée au fort patrimoine

Si la vallée du Haut Breda est très connue des randonneurs qui exploitent les différents sentiers de randonnée depuis Fond de France ou la Ferrière, elle est aussi empreinte d’un fort patrimoine.

En effet, on peut y découvrir les forges et moulins de Pinsot, témoins d’une économie qui reposait sur l’exploitation du fer et de l’artisanat. Non loin d’Allevard-les-Bains, Pinsot où se situe également le musée des forges et moulins, est le départ du sentier du fer. Circuit autant agréable qu’instructif, ce sentier sonore ponctué de 13 étapes, raconte l’économie de cette vallée du Haut Breda. Une sortie très agréable que l’on peut faire en famille, car les enfants seront très contents d’utiliser les flash-codes qui permettent de déclencher les activités ludiques et sonores.

 

Des itinéraires randos

Les amateurs de randonnées trouveront de quoi se faire plaisir dans la vallée du Haut Breda. Depuis la Ferrière par exemple, plusieurs balades sont possibles. Des randonnées qui peuvent être très difficiles comme la selle du puy gris à des randonnées plus faciles comme le crêt du Poulet par le chalet Pierre Roubet.

En tout, ce sont 100 km de balade à pied qui vous conduisent selon les difficultés, de hameau en hameau, au pied d’une cascade (la cascade du pissou), jusqu’à des refuges et voir même des crêtes. Si toutes les balades dans la vallée du Haut Breda, non loin d’Allevard-les-Bains sont toutes de difficultés différentes, elles ont un point commun. Offrir une vue grandiose et panoramique sur des paysages des plus spectaculaires. L’été, elles permettent de retrouver un peu de fraîcheur et de sérénité.

Accessibilité

Depuis Allevard-les-Bains, La Ferrière se trouve à seulement 12km de la station thermale. La route d’accès au village est agréable et bien entretenue. Elle permet d’accéder rapidement au site du Pleynet, partie intégrante de la station 4 saisons des 7 Laux.