Tour d'Avalon

A Saint-Maximin

Situé sur la commune de Saint-Maximin, la Tour d’Avalon haute de ses 33 mètres témoigne d’une histoire qui date du XIVème siècle. Faisant partie de ces trésors que compte la vallée du Grésivaudan, la tour d’Avalon est un point de passage obligé vers la vallée du Haut Breda et lorsque l’on séjourne à Allevard-Les-Bains

Monument classé patrimoine historique

Construite sur les Pères Chartreux sur un ancien donjon faisant partie d’un château féodal de l’an 1000 appartenant à la famille Wallon-Romestang d’Avalon pour honorer Saint-Hugues d’Avalon, la Tour d’Avalon fait partie du patrimoine historique de la vallée du Grésivaudan. Classée patrimoine historique, la Tour d’Avalon faite de moellons de calcaire et de pierres de taille, est flanquée d’une chapelle style néo-byzantin. Il est également possible de discerner des vestiges de la tour delphinale de l’époque. Les yeux avertis pourront même distinguer la partie ancienne de la partie rénovée avec un changement de couleur de la pierre qui marque une séparation naturelle entre les 2 époques.

 

Une vue magnifique

Tout comme on peut l’avoir depuis les hauteurs du massif de Bellebonne et donc par exemple depuis Allevard-les-Bains, celles de la Tour d’Avallon offrent un panorama magnifique sur la Chartreuse, le massif des Bauges et Pontcharra. Un instant privilégié pour prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure et notamment le massif de Belledonne ou celui de Chartreuse les plus proches d’Allevard-les-Bains et renfermant tant de trésors. Le château du Touvet, le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, les lacs environnant sont autant d’incontournables à visiter absolument lors d’un séjour aux thermes d’Allevard-les-Bains par exemple.

Un départ de randonnée

La Tour d’Avalon peut également être une excellente idée de sortie randonnée en venant d’Allevard-Les-Bains. Il est possible en effet de faire le circuit de la Tour d’Avalon, une balade d’environ 4 heures sans aucune difficulté, passant par les village autour de Saint-Maximin. Visite en juillet Aout

Accessibilité

A 15 minutes en voiture d’Allevard-les-Bains, la Tour d’Avalon est un incontournable de la vallée du Grésivaudan tant par l’histoire qu’elle évoque que par le panorama somptueux qu’elle offre sur les massifs environnants.